L'angélique confie ses secrets

Pierre Thonnard a relancé la culture de l’angélique en 1970. Ce négociant en vin a voulu réhabiliter l’angélique dans la région niortaise où elle avait déjà occupé une place de prédilection par le passé. De la racine aux graines, tout est utilisé. Son goût est unique et M. Thonnard est aussi exigeant que la plante qu’il cultive.

Pierre Thonnard

Quels sont vos produits ?

L’angélique se décline sous différentes formes. Vous pouvez la consommer en liqueur ou en buvant la « Fée Angélique » qui est un apéritif à base de vin et d’angélique. Elle existe sous forme de sirop, de confiture et de crème. Elle est aussi confite et offerte en friandises quand elle est glacée ou utilisée par les pâtissiers quand elle est égouttée. Le travail de l’angélique est long car elle est épluchée manuellement et le confisage dure huit jours.
Avec la crème d’angélique, nous fabriquons des chocolats et elle peut être utilisée pour préparer des coulis. La liqueur d’angélique de Niort se déguste glacée en digestif aussi bien pure que sur de la glace. En outre, elle est délicieuse dans la préparation de cocktails, sorbets et desserts.

Comment est cultivée l’angélique ?

L’angélique est une plante bisannuelle de la famille des ombellifères et demande un sol riche. Les semis se font en juillet puis sont transplantés à l’automne. La récolte se fait au mois d’août de la seconde année pour les pétioles et tiges coupés avant la floraison et la troisième année pour les graines au mois de juin.

Quel est votre secret ?

L’amour de bien faire son métier et la science de la lenteur. La transformation de l’angélique demande du temps.

Propos recueillis par Carine Laloye

Légende : Pour vous procurer ces produits : sur place, Internet ou dans certains magasins de produits régionaux.

Pierre Thonnard
Ets Thonnard SARL
Avenue de Sevreau
79000 Niort
Tél : 05 49 73 47 42
Fax : 05 49 73 35 19
Email: thonnard@angelique-niort.com
Site: http://www.angelique-niort.com/


 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous