L'embeurrée de chou

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

Toute la subtilité de cette savoureuse recette de chou typiquement poitevine, qui semble influencée par la proximité des Charentes (où on la retrouve, d’ailleurs) et de leur beurre, consiste à écraser les feuilles cuites encore craquantes sans les réduire en purée ! Le chou vert pommé à feuilles cloquées paraît le mieux rompu à cette pratique, mais tous les choux que l’on rencontre dans les potagers ou aux étals des marchés conviennent.

L’embeurrée de chou peut tenir la « vedette » en tant que plat principal, avec les champignons du moment comme des cèpes, avec des pommes de terres à l’étouffée ou constituer une garniture de choix pour le gibier (lièvre rôti, canard sauvage, palombe), les ris de veau, les fruits de mer (palourdes) ou le poisson (pavé de cabillaud, morue fraîche, bar).

Ingrédients

  • Pour 4 personnes :
  • Chou vert de 800 g à 1 kg
  • 100 g de beurre des Charentes 1/2 sel
  • Poivre noir moulu

Procédure

Faire bouillir de l’eau salée dans une marmite. Éplucher le chou, en éliminant le trognon, ainsi que les plus grosses côtes des feuilles. Les détacher toutes, les laver, les plonger dans l’eau bouillante. Les laisser cuire 20 minutes sans couvercle jusqu’à ce qu’elles deviennent très tendres. Couper le beurre en morceaux. Égoutter le chou dans une passoire (presser pour éliminer le maximum d’eau). Le verser dans une casserole et, hors du feu, l'écraser avec une fourchette en ajoutant le beurre. Poivrer et Saler seulement si du beurre doux a été utilisé. Verser le chou dans une casserole et sur un feu très doux, ajouter le reste du beurre en mélangeant bien. Servir dans un plat bien chaud.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'embeurrée de chou