La Bouriane

Midi Pyrénées

Chapelle Notre Dames des Neiges à Gourdon
Chapelle Notre Dames des Neiges à Gourdon - http://www.tourisme-gourdon.com

Séparée du Quercy Blanc, au sud, par les arabesques majestueuses de la basse vallée du Lot, la verte et rafraîchissante Bouriane s’éloigne progressivement de l’aridité caussenarde (causse de Gramat) jusqu’à s’apparenter au Périgord. La couche calcaire s’amincit à mesure que l’on s’enfonce vers l’ouest, disparaît sous des sols rouges et ocre, riches en argiles et en sables sidérolithiques (ferrugineux). Les dernières collines arides s’estompent, cédant la place à des bois de châtaigniers et de chênes, à des reboisements en pins, à une végétation de landes, de bruyères.

Comme dans les « pays au Bois » du Périgord, les activités de scierie demeurent omniprésentes (gemmage des pins aussi). De larges clairières ont été ménagées pour le cheptel (vaches et brebis, canards et oies), les céréales (blé ou seigle, selon la qualité des terrains, maïs), le tabac. Des noyers piquent les prairies. Il fait bon parcourir ces petites routes d’où montent, à la saison reine, de subtils parfums de champignons (cèpes, girolles, truffes) et de mousses. Les vallées s’approfondissent de ruisseaux glacés, le long desquels prolifère toute une flore aquatique. D’autres vallées, asséchées celles-ci, participent au vallonnement de cette contrée attachante, égrenant ses bontés : dolmens et gariotes1, bourgs paisibles, bâtis en pierres dorées cachant de nobles demeures et de sobres églises romanes, châteaux imposants (Bonaguil, La Junie).

Au nord de la Bouriane, le Gourdonnais se hérisse de pechs2 calcaires surplombant bois et rivières. La petite ville de Gourdon, bâtie en couleurs chaudes, enroule autour de sa butte de charmantes ruelles médiévales (Milhac étant la capitale historique de la Bouriane).

Gastronomie

Truffe du Quercy, cèpe (cèpes en daube), confit3 et foie gras d’oie et de canard, gigot des causses, friture, écrevisse, pastis en croûte, gâteau aux noix, prunat, pescajoune et cajasse quercynoise, noix du Quercy, prunes (notamment reine-claude dorée), châtaigne (châtaigne du Ségala et du Quercy), cabécou, safran du Quercy, asperge, conserves fines, pain aux noix, pain croustillot (créé par des boulangers du département du Lot).

Spiritueux : eau de noix.

1 Huttes en pierres sèches

2 Mot occitan signifiant mont, colline

3 Confit d’oie ou de canard, cou d’oie farci traités en région Aquitaine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de Bouriane

Les spécialitiés de Bouriane

Les producteurs de Bouriane

Les producteurs de Bouriane

Les bonnes adresses de Bouriane

Les bonnes adresses de Bouriane