Description
L’appellation « noix du Quercy » traduit l’attachement viscéral depuis des siècles entre ce fruit et sa province.
Plusieurs variétés de noix1 y participent, notamment la noix marbot (voir région Limousin), la plus répandue, la noix cornue (voir région Aquitaine), la noix Grandjean, ou encore la nave (au sud de Cahors), la Carême (originaire du causse de Villeneuve, dans le Rouergue limitrophe).
Dans l’assiette
Très fruitée, la noix quercynoise délivre des saveurs de terroir inoubliables. De cette production, on tire de l’huile et l’on fait des alcools (vin de noix, eau de noix). En boulangerie (pain aux noix), en pâtisserie (gâteau aux noix du Quercy), en confiserie (chocolats aux noix, bonbons aux noix), ce fruit est omniprésent. En outre, de nombreuses préparations culinaires se font à base de cerneaux, entiers ou concassés: sauces, salades, fromages, entremets… Mais rien ne vaut la saveur de cette noix en « fruit de table », à l’apéritif ou en en fin de repas, au côté d’un petit verre de vin rouge de Cahors ou d’une tasse de café…
Un peu d’histoire
Tout comme pour le Périgord voisin, la culture de la noix dans le Quercy remonte au XIIIe siècle. Chaque village, chaque champ des causses ou des vallées s’en pareront. Traditionnellement, la noix, que l’on portait au moulin le plus proche, servait à produire l’huile. Elle représentait une grande ressource pour le Quercy qui en exportait déjà au XVe siècle. Le vin de noix était lui aussi un breuvage très important dans ces campagnes, contribuant à renforcer les liens sociaux entre parents, amis ou voisins… Au début du XIXe siècle, la production du département du Lot approchait les 15 000 tonnes annuelles, dont une bonne part, transformée en cerneaux, partait à l’export. Dans l’entre-deux-guerres, la production tomba brutalement, du fait de la concurrence de la noix de Grenoble (voir région Rhône-Alpes).
Aujourd’hui, si le département se classe au cinquième rang au niveau national (loin derrière la Dordogne, l’Isère et la Drôme), sa production stagne depuis la dernière guerre mondiale autour des 3 000 tonnes.
1 Voir noix du Périgord (région Aquitaine).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.