Description
Le kugelhopf, cette célèbre brioche alsacienne cuite à la levure de bière qui prend la forme particulière de son moule (conique, torsadé et creux au milieu), surtout connue comme pâtisserie, avec des raisins et des amandes, existe aussi en « version » salée. Dans cette dernière, réservée surtout aux cocktails, apéritifs et autre vins d’honneur, les cerneaux de noix remplacent les amandes et les petits lardons les raisins secs.
Ce « cake salé » fait toujours son petit effet, servi à l’apéritif. Il peut apparaître aussi en entrée, amélioré d’une sauce adéquate et entouré d’une légère garniture de légumes ou d’une salade verte.
Ingrédients
Pour un moule à kugelhopf de 20 centimètres de diamètre, soit 6 à 8 tranches :
400 g de farine
150 g de beurre ramolli
25 g de levure de bière (fraîche)
2 œufs, 20 cl de lait
120 g de cerneaux de noix
120 g de lardons
3 pincées de sel
Procédure
Mélanger la levure à 10 cl de lait tiède et un peu de farine pour en faire une pâte à laisser reposer jusqu'à doublement de son volume. Mélanger l’autre partie de la farine avec les œufs et les 10 cl de lait restants. Pétrir durant 15 minutes, afin d’aérer au mieux la pâte. Incorporer le beurre ramolli et bien mélanger. Incorporer ensuite le levain, puis pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1 heure dans un endroit tempéré. Laisser la pâte reprendre son volume initial. Ajouter les lardons et les noix. Beurrer généreusement le moule à kugelhopf y compris les cannelures. Déposer un cerneau de noix au fond de chaque cannelure. Déposer la pâte dans le moule et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle monte au niveau du bord du moule. Cuire 50 minutes à 210 °C. Si la pâte se colore trop, couvrir d'un papier sulfurisé. Démouler sur une grille.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.