Description
Fait dans les règles de l’art, le pain d’Aix est une boule légèrement allongée, fendue d’une large fente sur l’un des côtés, due aux effets de la cuisson.
Son secret de fabrication réside dans un mélange de diverses farines légères et de levain, auxquels s’ajoutent eau et sel, ainsi qu’à un pliage spécifique. Il peut bénéficier également d’un traitement de surface : en effet, certains artisans badigeonnent la croûte de jus de citron qui donne une couleur très particulière, presque « caramélisée ».
Dans l’assiette
Ce pain à la jolie croûte, croustillante, fine et fondante, est de bonne conservation. En rassissant légèrement, sa mie dense et moelleuse devient encore plus digeste et se tartine mieux.
Un peu d’histoire
Puisant ses origines au sortir du Moyen Âge, on dit que ce pain renommé devait sa légèreté à son pétrissage avec les eaux thermales de la ville.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.