Description
Autre appellation : pain plié.
Le pain Napoléon est un pain de campagne à la croûte dorée sur une mie blanche, de forme sensiblement ovale, replié sur lui-même avant son enfournage, ce qui lui donnera l’aspect de deux miches encastrées l’une dans l’autre.
Ce pliage a pour conséquence de serrer la pâte, ce qui rend la mie moins aérée qu’une miche de campagne ordinaire (sans pour autant aller jusqu’à la densité du pain brié).
Dans l’assiette
Ce pain du quotidien se consomme au repas, au petit déjeuner, au goûter.
Un peu d’histoire
Celui que l’on surnomme parfois « pain Napoléon » dans la région cherbourgeoise, du fait de sa ressemblance avec la coiffe que portait l’Empereur, n’est autre que le pain plié1. Le pliage avait pour avantage, en densifiant quelque peu la mie, de renforcer son goût et de permettre une meilleure conservation.
1 Pain plié (voir à région Bretagne).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.