Description
Autre appellation : natte.
La brioche tressée (zopf en alsacien et en allemand), grosse natte en viennoiserie à la croûte mordorée, est l’une des deux « institutions » alsaciennes du petit déjeuner avec le kugelhopf. Comme pour toutes les pâtes briochées, sa composition comprend de la farine, du sucre, du beurre, du lait, des œufs, de la levure et du sel. Tout repose sur le savoir-faire du boulanger, qui joue avec les proportions, les temps de repos et ceux de cuisson.
Avec sa pâte moelleuse, sous une croûte un peu dure, le zopf est un véritable délice que l’on peut déguster nature, ou bien en tranches beurrées ou confiturées et accompagné de café.
Selon certains historiens, la forme de cette brioche reproduirait la coiffure traditionnelle germanique. D’autres rappellent que dans l’Antiquité il aurait pu être d’usage que la femme suive son mari dans la tombe au décès de ce dernier. Cette pratique aurait été ensuite remplacée par le sacrifice d’une tresse de cheveux, puis par un pain tressé. Autant d’explications qui ne restent que des hypothèses. Cette brioche, spécialité bernoise, est également très consommée en Suisse.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.