Description
Variante : fallue
La gâche normande, moins riche que son homonyme vendéenne1, mais non moins savoureuse, est une brioche ressemblant à un pain ovale, rebondi et incisé sur le dessus.
A la différence de la brioche, sa fabrication ne requiert ni de second pétrissage, ni de seconde levée, ce qui en raccourcit la mise en œuvre. Il s’agit donc d’une brioche faite à partir de farine, laquelle est mélangée avec des produits laitiers du terroir (lait, beurre), des œufs, de la levure et du sel. Le tout, longuement pétri, donnera une pâte élastique, façonnée en pâton, laissée à reposer une heure et cuite environ trois quarts d’heure à four moyen.
Dans l’assiette
La gâche se déguste nature ou avec du beurre, de la confiture.
Un peu d’histoire
La gâche (dite aussi « fallue ») est une vieille spécialité régionale. En témoigne un écrit de Randle Cotgrave qui, en 1611, présente la « gasche » comme un « gâteau de Normandie ».
Dans son acception la plus simple, la gâche désignait, en Normandie (plus particulièrement dans sa corne cotentinoise, du Val de Saire au Coutançais, en passant par le Saint-Lois jusqu’au Bessin), une galette de pâte à pain, placée à l’entrée du four pendant que cuisait la fournée et ressortie au bout d’une douzaine de minutes, assez molle. Cette gâche ordinaire servant donc à tester la température du four se mangeait aussitôt, chaude, avec du beurre ou trempée dans du cidre, ou bien froide avec de la confiture. Elle servait aussi pour le repas du midi. Avec le temps, cette gâche s’amenda, « briochant » avec l’apport de produits laitiers du terroir.
1 La gâche vendéenne, voir à gâche (en région Pays de la Loire), une brioche, sucrée riche en beurre et en crème fraîche.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.