Description
Cuisinée à base de chou, de jambon fumé, de lard, de saucisses, de pommes de terre, de carottes, de navets, d’oignons, etc., la potée champenoise constitue un repas à elle seule : le bouillon, servi en entrée avec des tranches de pain grillé, précède les légumes et les viandes, apportés ensuite dans un plat séparé.
Ingrédients
(pour 6 personnes)
500 g d’échine de porc salée
200 g de lard maigre
6 saucisses à cuire
1 chou vert
350 g de carottes
200 g de navets
1 kg de pommes de terre
sel
poivre
6 tranches de pain
Procédure
Remplir une marmite avec 3 litres d’eau froide salée et y déposer l’échine de porc et le lard. Porter à ébullition et écumer. Eplucher les légumes (à l’exception des pommes de terre), les laver et les couper en quartiers. Poivrer. Couvrir et laisser cuire 3 heures à feu doux. Quarante-cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pommes de terre, épluchées et coupées en gros morceaux, ainsi que les saucisses. Servir le bouillon avec les tranches de pain grillées puis les légumes et la viande.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.