Le Perthois

Champagne Ardenne

eglise de Champaubert sur le lac du Der
eglise de Champaubert sur le lac du Der - Collection Office de Tourisme du Lac du Der – Photos Pascal Bourguignon http://www.lacduder.com

Petite contrée de la Champagne humide, au confluent de la Marne et de l’Ornain, le Perthois déroule de Saint-Dizier, à l’est, à Vitry-le-François, à l’ouest, un couloir fertile associant l’élevage des ovins aux cultures céréalières.
Plein est, la vaste forêt de Trois-Fontaines matérialise la séparation entre le Perthois et le Barrois. Au sud, le touristique pays de Der (voir description ci-après) apporte la fraîcheur de ses forêts truffées d’étangs.

Au contact de la Champagne crayeuse, Vitry-le-François, sous préfecture de la Marne, est un nœud de communication ; Saint-Dizier, sous-préfecture de la Haute-Marne, est, elle, un centre industriel lié à la métallurgie.

Gastronomie

Produits du terroir : poulet fermier, poissons (truite, carpe, perche, tanche, sandre brochet de l’étang du Der), miel de Champagne. Quelques spécialités : potée champenoise, brochet au champagne.

Pâtisseries et desserts : tarte aux mirabelles ou aux questsches, caisse de Wassy, bragardise (petit gâteau sec au goût de cannelle et de noix de coco, créé en 1994 à l’initiative de plusieurs pâtissiers de Saint-Dizier).

Douceurs de Saint-Dizier : bouchon au marc de champagne, crèmes glacées Miko.

Le pays de Der, au sud de la vallée de la Marne, est un pays de bocage, strié de rivières et parsemé d’étangs poissonneux. Tourné vers l’embouche des bovins, l’élevage des vaches laitières et des chevaux, ce pays draine un tourisme conséquent grâce au pittoresque de son architecture (pans de bois et torchis), à son immense forêt du Der (5 000 hectares, en chênes notamment) et à son non moins immense lac artificiel de Der-Chantecoq (le plus vaste d’Europe avec 4 800 hectares et près de 80 kilomètres de rives), qui constitue une halte pour des milliers d’oiseaux migrateurs (dont grues cendrées).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Perthois

Les spécialitiés du Perthois

Les producteurs du Perthois

Les producteurs du Perthois

Les bonnes adresses du Perthois

Les bonnes adresses du Perthois