Description
Autres appellations : caisse de Joinville, caisse de Langres.
Les caisses de Wassy sont de petites meringues aux amandes (longues d’une demi-douzaine de centimètres sur deux de large), légèrement blondes, alignées dans des emballages en papier ressemblant à des caissettes et portant le nom du pâtissier qui les réalise.
Ces meringues réclament dans leur composition : sucre, blanc d’œufs, amandes et extrait de vanille. Les amandes, tout juste grillées et broyées, sont incorporées à la pâte. Celle-ci est dressée en bâtonnets à l’aide d’une poche à douille. La cuisson, à feu doux durant une heure, permet de faire gonfler la meringue, qui devient creuse intérieurement.
Dans l’assiette
Ces douceurs sucrées et légères se croquent à tout moment de la journée et accompagnent très bien une glace ou un café en fin de repas.
Un peu d’histoire
Il se dit que la reine Marie Stuart appréciait tout particulièrement ces sortes de petits bâtons meringués dont l’origine semble revenir à Wassy (localité située au sud du Perthois, aux confins du Vallage).
Plusieurs pâtissiers du département de la Haute-Marne, de Joinville à Langres via Wassy et Saint-Dizier et en passant par Montier-en-Der, perpétuent cette spécialité, pour le bonheur des gourmands.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.