Description
Incontournable spécialité rémoise, le bouchon au marc de champagne est un chocolat noir de la forme d’un bouchon de bouteille de champagne, emprisonnant à l’intérieur du vieux marc de Champagne. Une mince enveloppe d’aluminium l’entoure, imitant la couleur d’un bouchon en liège.
Mesurant environ 2 centimètres de haut, ce produit se compose de sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, marc de champagne, alcool, sucre inverti, émulsifiant : lécithine de soja, vanilline. La première étape consiste à réaliser une fine coque en sucre cristallisé qui contiendra le marc de champagne. Cette coque pleine d’eau-de-vie est enrobée de chocolat fondu. Puis le bouchon est égoutté et refroidi afin qu’il durcisse.
Dans la bouche
Lorsqu’il fond sur la langue ou que la dent le croque, ce chocolat libère le marc de champagne pour le plus grand plaisir des gourmands.
Un peu d’histoire
Ce chocolat devenu emblématique fut créé en 1956 par Gilbert Broisson, fondateur de la société Chocogil (à Saint-Dizier). Aujourd’hui, l’entreprise « La Petite Friande », à Reims, en est le principal producteur. Et des variantes ont été mises au point : des bouchons sans alcool, peuvent être ainsi fourrés de praliné ou d’une ganache au chocolat. Il existe également des « bulles » de champagne, sphériques.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.