
Héritier d’une partie des pays historiques du Bassigny et du Barrois, le Chaumontais (ou pays de Chaumont) est traversé par la vallée de la Marne et son canal aux rives boisées, bordé de chemin de halage et entrecoupé d’écluses fleuries. Ce territoire jouit d’un environnement de vastes forêts giboyeuses qui en font un havre pour les amateurs de nature.
Préfecture de la Haute-Marne, Chaumont, établie sur un promontoire séparant les vallées de la Marne et de la Suize, conserve un vieux centre pittoresque.
Gastronomie
Charcuterie fine de Chaumont, gibier, poulet fermier, poissons des rivières, champignons (girolle, truffe de Champagne), fromage (emmental Grand Cru1, petit chaumont), asperges, fruits, confitures, miel de Champagne.
Parmi les spécialités : potée champenoise, terrine de sanglier…
Desserts : tarte au quemeu, baiser de Chaumont.
Boisson : renne de groseilles (boisson effervescente à base de groseille).
1 Voir à région Franche-Comté.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.