Recette : timbales de semoule au gruyère aoc avec ragoût de légumes et sauce au basilic
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de flans et clafoutis salés pour l'apéritifIngrédients
200 g de Gruyère AOC râpé
25 g de feuilles de basilic
0,75 dl d’huile de colza ou d’olive*
3 carottes
2 oignons
2 poivrons rouges
1 poivron jaune
1 courgette
2 c. à s. d’huile d’olive
2 gousses d’ail
9 dl de lait
1 pincée de noix de muscade
200 g de semoule
Sel et poivre
- ne pas utiliser d’huile pressée à froid, car elle peut devenir amère lors de la réduction en purée.
Procédure
Hacher grossièrement les feuilles de basilic. Les mettre dans un grand récipient avec l’huile de colza et un peu de sel et passer au mixeur.
Couper les légumes en petits morceaux. Faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les carottes, les oignons et les poivrons pendant 10 minutes. Ajouter la courgette et l’ail écrasé. Saler et poivrer et laisser cuire encore 5 minutes.
Faire bouillir le lait avec la noix de muscade, le sel et le poivre. Juste avant ébullition du lait, incorporer la semoule en remuant. Laisser cuire à feu doux 5 à 10 minutes. Ajouter le Gruyère AOC, mélanger et laisser gonfler env. 5 minutes sur la plaque de la cuisinière éteinte. Tapisser 4 tasses ou petits moules de film transparent. Les remplir à ras bord avec le mélange, renverser sur une assiette et enlever le film. Disposer les légumes tout autour et arroser de quelques gouttes de sauce au basilic.
A propos du membre
gruyère suisse aoc

Origine du nom: De la Gruyère, dans le canton de Fribourg. Région de production: Les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura, les districts de Courtelary, La Neuveville, Moutier et quelques communes limitrophes du canton de Berne. Matière première: Lait cru de vaches nourries de fourrages naturels et sans adjonction de conservateurs, (herbe en été, foin et regain en hiver). L'usage d'additifs lors de la fabrication et durant l'affinage est prohibé. Forme et aspect: Meules rondes avec une croûte emmorgée, grainée, uniformément brunâtre et saine. Le talon est légèrement convexe. Ouverture: La présence d'ouverture est possible mais pas indispensable. Les trous peuvent avoir un diamètre de 4 à 6 mm. Des petites lainures fermées, isolées sont admises. Pâte: Au toucher, la pâte a l'aspect d'une surface fine et faiblement humide. Elle est moelleuse, moyennement ferme et peu friable. De teinte ivoire et unie qui varie selon les saisons Goût: Soutenus par une note plus ou moins salée, les goûts fruités qui dominent peuvent varier selon les terroirs.
Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous