Recette : flan d’asperges aux lÉgumes de saison
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de flans et clafoutis salés pour l'apéritifPrésentation
recette du restaurant Les Copains à Ambert
Ingrédients
- 4 œufs entiers
- 2 jaunes d’œufs
- 300g de purée d’asperges vertes
- 200g de crème
- sel, poivre
Procédure
our les légumes de saison, tailler une brunoise de carottes, navets, courgettes, des petites têtes de choux fleur, romanesco….. .
Cuire tous ces légumes à l’eau bouillante salée, refroidir et réserver. (Astuce: refroidir tous les légumes verts dans de l’eau très froide immédiatement après la cuisson pour qu’ils restent bien vert)
Lorsque c’est la saison des asperges vertes garder les pointes pour d’autres utilisation et cuire le reste de l’asperge à l’eau bouillante salée. Passer ensuite au moulin à légumes pour enlever les fibres. Réserver 300g de pulpe. (Si ce n’est pas la saison des asperges, remplacer par une purée de brocoli, céleri, haricot vert…….)
Choisir un grand moule à soufflé ou alors 6 petits moules individuels, les beurrer.
Faire le flan:
Casser les œufs, ajouter les jaunes et la crème liquide. Fouetter l’ensemble et ajouter la purée d’asperge, rectifier l’assaisonnement. Disposer vos légumes dans les moules beurrer et recouvrir de flan d’asperge. Cuire au bain-marie 20 minutes pour des moules individuels 35 minutes pour un moule de 6 personnes. S’assurer de la cuisson à l’aide d’un couteau, la lame doit ressortir sèche.
Dresser aussitôt .
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.