Recette : les sushis de riz de camargue aux légumes et tourteaux huile d'olive et vinaigre balsamique
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de crabePrésentation
Recette de Jacques et Laurent Pourcel du "Jardin des sens" à Montpellier (34)
Ingrédients
500 gr de riz long de Camargue
La chair de 2 tourteaux frais (ou surgelée)
1 dl de crème fraîche fleurette
3 cuil à soupe de ciboulette ciselée
3 cuil à soupe d’huile d’olive
3 carottes
2 poireaux
Le jus d’un citron
Sel fin, poivre blanc
50 cl de vinaigre balsamique
Procédure
Cuire le riz à grande eau bouillante salée environ 17 à 20 minutes à couvert.
Une fois cuit, passer le riz sous l’eau froide, bien le rincer et rafraîchir.
A l’aide d’une râpe à légumes tailler de longues lanières de carottes (environ 10 cm de long), laver, retirer les feuilles trop vertes des poireaux, tailler également des bandes.
Cuire à grande eau bouillante salée séparément les carottes et les courgettes, les rafraîchir dans de l’eau glacée dès la fin de cuisson.
Mélanger le riz, le tourteau, la ciboulette, ajouter 3 cuillères à soupe de crème, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus de citron, saler, poivrer. Bien mélanger.
Sur des feuilles de papier film, étaler les bandes de carottes en les alignant, garnir de riz, rouler, serrer dans le film, mettre au frais. Renouveler l’opération avec les poireaux.
Faire réduite le vinaigre balsamique jusqu’à obtention d’un caramel, retirer du feu, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, réserver. Retirer le film des sushis, tailler des tranches de 5/6 cm, les disposer sur les assiettes, arroser de vinaigre balsamique.
A propos du membre
riz de camargue

Fille naturelle d'un pays où se mèlent eau, terre, sel, vent et soleil, la riziculture est l'élément indispensable de l'équilibre écologique du delta. Cultivés en pleine nature par des hommes respectueux de leur environnement, les riz de Camargue suivent tout un itinéraire avant de faire les délices de la table. La Camargue est le principal lieu de production du riz Français.Le riz a des exigences écologiques particulièrement fortes au niveau thermique et hydrique. Le mode de culture partiqué en Camargue est basé sur la quasi-permanence d'un lame d'eau d'une hauteur de 5 à 10 cm sur le sol. La riziculture fournit l'eau douce nécessaire à l'équilibre de l'environnement du delta. Retouvez plus d'information sur notre site : http://www.rizdecamargue.com/