Recette : feuillantines aux poires et à la fourme d'ambert
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de tartes sucréesPrésentation
Photo : C. Herlédan
Cercles Culinaires de France
Ingrédients
250 g de pâte feuilletée
100 g de Fourme d’Ambert
2 poires comice
1/2 citron
Sirop
50 cl d’eau
250 g de sucre
Procédure
Pour le sirop :
Dans une casserole, verser l’eau et le sucre. Porter à ébullition jusqu’à épaississement. Le liquide doit-être translucide (ne pas faire colorer).
- Laver et éplucher les poires (réserver les épluchures). Les citronner. Ajouter les épluchures au sirop. Pocher les poires dans ce sirop jusqu’à ce que la pointe d’un couteau pénètre facilement la chair.
- Détailler la pâte feuilletée en 4 disques de 10 centimètres de diamètre. Piquer la pâte. La déposer sur une plaque antiadhésive.
- Ecroûter le fromage. Le couper en petits dés, le répartir sur la pâte feuilletée jusqu’à un centimètre des bords.
- Couper les poires en deux, les épépiner, les tailler en fines lamelles. Disposer ces lamelles en rosace sur la Fourme d’Ambert . Mettre au froid 15 minutes.
- Préchauffer le four à 200°C (th.7). Enfourner les feuillantines 12 à 15 minutes.
Servir chaud.
A propos du membre
fromages-aop

L'Appellation d'Origine permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C'est une garantie d'origine et de typicité. C'est l'assurance qu'un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis. Pour être reconnu Appellation d'Origine Protégée, un produit laitier doit : • Provenir d'une aire de production délimitée • Répondre à des conditions de production précises • Posséder une notoriété dûment établie • Faire l'objet d'une procédure d'agrément de reconnaissance en AOC par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) et puis, en AOP par l'Union Européenne. Retrouvez la liste des AOP laitières françaises et européennes, des événements, trucs et astuces et recettes sur notre site : http://www.fromages-aop.com/index.php/accueil