Le pays d'Olmes

Midi Pyrénées

un paysage du Pays d'Olmes
un paysage du Pays d'Olmes - http://www.roquefixade.fr

Du fait de sa structure géologique soulevée par le plissement du Plantaurel, conjuguée à la triple influence climatique de la Méditerranée, de la montagne pyrénéenne et des plaines continentales du Midi toulousain, le pays d’Olmes, haut lieu de la tragédie cathare (comme le rappellent des ruines émouvantes couronnant des pitons rocheux à Montségur, à Roquefixade, à Lagarde, à Dun), allie des paysages d’une extrême diversité, s’étageant de 300 à 2 400 mètres. Deux entités le composent : au sud et au centre, le haut pays d’Olmes ; au nord, le pays de Mirepoix.

Le haut pays d’Olmes correspond au bassin supérieur de l’Hers et de ses affluents. Au sud, la montagne de Tabe (Sabarthès) rend le paysage réellement montagnard, tandis qu’au sud-est le plateau de Sault s’annonce par de sérieuses ondulations. Les reliefs plus modérés du Plantaurel (voir Pays de Foix) donnent, néanmoins, de vigoureuses collines aux formes surprenantes, prises dans un schéma complexe de combes, de cluses, au climat humide et frais. Si la lande et la garrigue semblent coloniser l’essentiel de ces collines, le chêne domine sur les sols calcaires, alors que le hêtre apparaît en forêt de Léran. L’Homme a introduit un peu d’agriculture (maïs, fourrages, arbres fruitiers, remplaçant le seigle d’antan), que complètent l’élevage, ainsi que d’astucieuses activités artisanales (travail du bois, de l’osier, fabrication de peignes).

Lavelanet est la ville principale.

Le pays de Mirepoix, bien qu’orienté vers les plaines de la Garonne et attiré par la zone urbaine de Pamiers (Aganaguès), dépend administrativement de Lavelanet. Limité de la Piège (Lauragais) par le sillon de l’Hers, ses forts escarpements ne sont pas sans évoquer ceux du Kercorb et du Razès voisins. Textile et élevage restent les deux fers de lance de son économie, encore que quelques activités artisanales perdurent (peignes en corne dans la vallée de l’Hers).

L’histoire du pays de Mirepoix est liée à celle de sa capitale, Mirepoix, qui n’a pas usurpé son surnom de « la médiévale », tant ses couverts sont uniques, avec de belles maisons à colombages aux vives couleurs.

Gastronomie

Plats et produits du terroir : truite saumonée, charcuterie (dont boudin), tripes à la sauce blanche, foie gras, ouillade (soupe à l’œuf et à l’ail), azinat, cassoulet (dont mounjetado), haricot de Lavelanet, morue aux haricots, millas, champignons du Plantaurel (dont cèpes), fromages fermiers.

Boisson : limonade de Fontestorbes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays d'Olmes

Les spécialitiés du pays d'Olmes

Les producteurs du pays d'Olmes

Les producteurs du pays d'Olmes

Les bonnes adresses du pays d'Olmes

Les bonnes adresses du pays d'Olmes