Le Landais

Aquitaine

l'église Saint-Martin à Mussidan
l'église Saint-Martin à Mussidan - http://www.tourisme-mussidan.com

Au nord, la Double, au sud, le Landais, sont deux vastes forêts périgourdines, sillonnées par un dédale de routelettes et de sentiers. La première, ourlée par la basse vallée de l’Isle, tranche de sa masse verdâtre, constellée d’étangs, sur les blanchâtres moutonnements céréaliers du Ribéracois. La seconde, continuation de la Double sur la rive opposée, en diffère par ses hauteurs calcaires, ses pentes couvertes de vigne annonçant le Bergeracois. Entre les deux s’insinue une longue plaine verdoyante, commandée par la petite ville de Mussidan. L’Isle y musarde, encadrée par un chapelet de bourgs saisissants, d’églises romanes et de châteaux.

Gastronomie : voir à Double.

Moins sauvage que la Double, le Landais est largement entaillé par de vastes clairières (tabac, maïs grain, fourrage, vigne, élevage bovin). Mais il suffit de s’écarter des bourgs pour recouvrer les solitudes de la sylve abritant une flore bigarrée (fougères, lande, joncs). Le Landais oriental (entre Bergerac et Mussidan), aux vallées déboisées, possède châteaux, manoirs et gentilhommières. Le Landais occidental, déchiré par des clairières étendues, est borné de buttes calcaires.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Landais

Les spécialitiés du Landais

Les producteurs du Landais

Les producteurs du Landais

Les bonnes adresses du Landais

Les bonnes adresses du Landais