Le canard fermier des Landes

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

Dans les Landes, la production de viande de canard gras obéit à des règles strictes visant à perpétuer les traditions ancestrales et à optimiser l’élevage, de même que la transformation et la traçabilité du produit.

Selon le cahier des charges rigoureux, le canard est élevé en plein air durant un minimum de 102 jours. Le caneton d’un jour, provenant d’un couvoir habilité, est conduit dans une poussinière à l’air ventilé et à la température stable. Au bout d’une huitaine de jours en été et de trois semaines en hiver, le jeune canard rejoint un parcours en herbe grillagé, numéroté et, si possible, pentu, pour favoriser sa musculation. Suivent les opérations de gavage au grain de maïs du Sud-Ouest. Après son abattage, la découpe doit s’effectuer dans les 24 heures. Le foie est réservé, la viande partagée en magrets, aiguillettes et cuisses.

Précisions supplémentaires sur le canard, voir canard mulard, à région Midi-Pyrénées.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de canard fermier des Landes