L'Albret

Aquitaine

Nérac
Nérac - http://binicaise.unblog.fr

Appellation remise au goût du jour, l’ancienne seigneurie d’Albret coïncide avec la pointe orientale du massif landais et se poursuit autour de Nérac. Outre le Néracais, deux autres entités s’associent à ces Landes orientales : au nord, le Queyran, au sud-ouest, le Gabardan. La diversité de la nature, jointe à l’abondance du patrimoine monumental, entraîneront le touriste dans un splendide voyage à remonter le temps : châteaux médiévaux, castels Renaissance et manoirs, moulins fortifiés, chapelles et églises romanes, bastides aux vieilles maisons à colombages et à cornières, vestiges gallo-romains, dolmens, pigeonniers….

De Nérac, baignée par la Baïse, il émane une noblesse rappelant les fastes du passé et son rôle de capitale huguenote.

Gastronomie

Volailles grasses (voir oie grise des Landes et canard fermier des Landes) et leurs dérivés, foie gras (foie gras du Sud-Ouest), confit (confit de canard ou d’oie), magret, cou d’oie ou de canard farci, pâtés… viande de bœuf de Bazas, viande de bœuf blond d’Aquitaine, gibier, poissons de rivière, légumes et primeurs (tomate, asperge des sables des Landes, carotte des sables), fruits (melon de Nérac, fraise, prune et pruneau d’Agen), champignons (dont cèpe), miel.

Egalement : cruchade (voir région Poitou-Charentes).

Pour clore le festin : tourtière, tortillon, croquantines, pastis landais, canelé, merveille.

Spiritueux : armagnac et floc de Gascogne (voir région Midi-Pyrénées).

Les Landes orientales englobent la partie landaise du département du Lot-et-Garonne et le coin de celui des Landes correspondant au nord du Gabardan1, truffé d’étangs. Ce massif forestier est irrigué au nord par l’Avance, deux fois souterraine avant d’atteindre Casteljaloux, dont le maigre débit peine à se frayer passage parmi ces faibles reliefs. Pins et chênes-lièges, cultures sur les marnes et faluns fertiles.

Le Queyran, petit pays médiéval tombé dans l’oubli, placé entre la rive gauche de la Garonne et la pointe orientale du massif forestier landais, possède de jolies églises romanes et bastides. Frère jumeau du Bazadais, ses collines gréseuses et calcaires sont cependant plus accentuées, ses boisements moindres. Comme dans le Bazadais, l’élevage des bovins (blonde d’Aquitaine et bazadaise) y tient une place prépondérante. Tabac, prunier et vigne (côtes de Buzet). Casteljaloux en est la capitale.

Le Néracais, (ou Néracois) traversé par la Baïse, est un centre de production fruitière et maraîchère. Lorsque l’on vient du Condomois, les collines, quoique ponctuées d’abrupts calcaires, s’assagissent à l’approche de la vallée de la Garonne (pruniers). L’on touche déjà aux Landes, avec des sols plus légers, des bois de résineux, de chênes-lièges. Le principal affluent de la Baïse, la Gélise, marque une frontière naturelle entre les sables de la forêt landaise et ces coteaux de boulbènes du Néracais. Plus riche économiquement que le Condomois, le Néracais a profité de la proximité d’Agen et du renouveau du trafic fluvial (en particulier de plaisance).
Nérac, fief de la famille Lebret, plus connue sous le nom d’Albret, laquelle a donné à la France plusieurs hommes d’Église, de guerre et des rois à la Navarre – dont le plus illustre est Henri IV, a conservé une bonne partie de son faste d’antan (château).

1 Sa partie sud se trouvant dans le Bas-Armagnac (voir région Midi-Pyrénées).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés d'Albret

Les spécialitiés d'Albret

Les producteurs d'Albret

Les producteurs d'Albret

Les bonnes adresses d'Albret

Les bonnes adresses d'Albret