Le Bas-Armagnac

Aquitaine et Midi Pyrénées

Le Bas-Armagnac
Le Bas-Armagnac -

Appelé aussi « Armagnac noir » en raison de ses sombres forêts (chênes, pins, hêtres) et de ses carreaux de vigne vert foncé tranchant avec les blanches échines calcaires du Haut-Armagnac (à l’est), le Bas-Armagnac s’établit sur de molles collines, inscrites entre des vallées dissymétriques (versant occidental en pente douce, de boulbènes) : celles de l’Auzoue, de la Gélise, de la Douze, du Midou.

Moyennement arrosé par les pluies, son sol humide a une nature qui lui a cependant valu sa couverture forestière et ses sous-bois d’ajoncs, longtemps signes de pauvreté pour ses populations de métayers par rapport au Haut-Armagnac céréalier. Depuis, la tendance s’est inversée : le meilleur des eaux-de-vie d’Armagnac, à l’arôme délicat de pruneau et de fruits, croît sur ces sols profonds, associé souvent au maïs hybride et à l’élevage (bovins pour le lait, porcs et volailles grasses).

Le Bas-Armagnac réunit plusieurs composantes : au centre et à l’est, l’Eauzan, qui reprend en partie l’Auzan médiéval et dont la capitale, Eauze, est la plaque tournante de l’Armagnac viticole. Au nord, le Gabardan (capitale Gabarret), partagé entre Aquitaine (département des Landes) et Midi-Pyrénées (département du Gers), ainsi qu’entre les pays de l’Albret au nord et du Bas-Armagnac au sud (la frontière étant matérialisée par une zone forestière et une zone vouée aux eaux-de-vie) ; au sud, la région de Nogaro, mollement vallonnée, couverte de vignes, de maïs, de bosquets d’arbres ; enfin, à l’ouest, le Bas-Armagnac landais (capitale Villeneuve-de-Marsan), englobé dans le département des Landes et qui conserve des liens historiques et administratifs avec le Marsan voisin, même si la production des eaux-de-vie l’a fait armagnacais.

Avec le négoce des eaux-de-vie, le thermalisme et, par là, le tourisme vert, représentent une chance pour ces terroirs généreux à la population vieillissante.

Gastronomie

Spécialités et produits du terroir : volailles fermières du Gers (poulet, pintade, dinde noire, chapon, poularde) et volailles grasses (canard mulard, oie fermière du Gers1), foie gras d’oie et de canard, confit2, magret, pâté, fritons et rillettes, cou farci, alicuit, viande de bœuf gascon, daube, garbure (voir garbure gersoise), jambon, gibier (civet de marcassin et de lièvre à l’armagnac, salmis de palombe, bécasse, perdreau, caille), écrevisse et truite, cèpe (cèpes en daube) et girolle.

Également : légumes et primeurs (asperge, haricot vert), fruits (pomme, fraise, noisette). Desserts : tourtière feuilletée, pastis gascon (croustade aux pommes) et pastis landais (voir région Aquitaine).

Douceurs : pruneaux à l’armagnac, chocolats à l’armagnac.

Spiritueux : armagnac, blanche-armagnac, floc de Gascogne.

1 Voir oie grise de Toulouse.

2 Confit d’oie ou de canard, cou d’oie farci traités en région Aquitaine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Bas-Armagnac

Les spécialitiés du Bas-Armagnac

Les producteurs du Bas-Armagnac

Les producteurs du Bas-Armagnac

Les bonnes adresses du Bas-Armagnac

Les bonnes adresses du Bas-Armagnac