Le bœuf gascon

Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Viande

Description

Caractérisé par une robe de couleur gris argenté, par un pourtour noir des yeux ainsi que par des cornes arquées, le bœuf de race gasconne est réputé pour la saveur et la finesse de sa viande.

Cette viande, tendre et juteuse, persillée, à la saveur délicate et au parfum incomparable, se prépare grillée, rôtie, ou encore en daube.

Un peu d’histoire

Le bœuf de race gasconne se rencontre depuis le XVIe siècle dans ce qui deviendra le département du Gers, mais aussi en allant vers la région centrale des Pyrénées. Cet animal robuste, d’une grande longévité (20 ans à plus) est parfaitement adapté à cette zone géographique, soumise à de fortes amplitudes thermiques : chaleur estivale, froid et neige hivernaux. Il était réputé pour sa polyvalence : employé dans les travaux agricoles, il fournissait le lait nécessaire à l’élevage du veau et à la famille du paysan.

Aujourd’hui, cette vache multi-spécialiste est adaptée à tous les systèmes de production.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de bœuf gascon