Le pastis landais

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Variantes : pastis béarnais, pastis bigourdan.

Appelé également pastis bourrit, le pastis landais est une sorte de grosse brioche tronconique à base de pâte levée, moelleuse et dorée sur le chapeau, avec une mie jaune clair très dense, parfumée parfois à l’eau de fleur d’oranger, à l’anisette, à la vanille ou au rhum. Son aire de production correspond aux Landes de Gascogne, c’est à dire la forêt landaise jusqu’en limite des pins.

Œufs, beurre, lait (facultatif), farine, sucre, sel, levain, arômes entrent dans sa composition. Il convient de laisser reposer la pâte, afin qu’elle gonfle, avant de la répartir dans un moule jusqu’au bord. Le four chaud, on l’enfourne et on la laisse dorer à souhait. Une fois retiré, il importe de mettre le pastis landais à l’envers pour qu’il ne s’écrase pas. Au bout d’un moment, on le retourne, on le badigeonne de beurre et on le sucre.

Un peu d’histoire

Régal des petits et des grands à tout moment de la journée, le pastis landais se déguste avec de la confiture ou de la crème anglaise.

Le pastis landais (de pastis, « gâteau » en patois gascon, dérivant lui-même du latin pasta), plus précisément le pastis bourrit (signifiant « gâteau à pâte levée »), ne doit être en rien confondu avec le pastis gascon, lui-même appelé tourtière ou croustade1

Un peu d’histoire

Il semble malaisé de retracer l’histoire du « bourrit » dont la genèse remonte vraisemblablement au moins au XIXe siècle. Il s’agissait, en fait, ni plus ni moins, de pâte à pain enrichie de beurre, de sucre, d’œufs et de parfums. De consommation courante aujourd’hui, ces riches ingrédients le destinaient autrefois aux fêtes : mariages, communions, fêtes locales…

1 Croustade aux pommes, voir à Midi-Pyrénées.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pastis landais