Le porhoët

Bretagne

La maison de Madame de Sévigné à la Trinité
La maison de Madame de Sévigné à la Trinité - http://fr.topic-topos.com

Au centre du vieux promontoire granitique et schisteux de la péninsule bretonne, le Porhöet marque le trait d’union entre la Bretagne septentrionale (département des côtes d’Armor) et la Bretagne méridionale (département du Morbihan) d’une part et la Haute Bretagne gallo à l’est et la Basse Bretagne bretonnante à l’ouest, d’autre part. Cet immense territoire de l’Argoat (la « Bretagne des bois », par opposition à l’Armor), qualifié il n’y a pas si longtemps encore de « plateau de Rohan », de « Bretagne centrale », couvre une mosaïque disparate de « pays » sur quelque 5 000 km2 qui trouve sa justification dans le « noyau historique » formé par l’axe Pontivy-Josselin, héritier d’un riche passé.

Drainé par les vallées de l’Oust et du Blavet, cet axe Pontivy-Josselin est séparé du Vannetais, au sud, par la barrière des Landes de Lanvaux.

Le pays de Pontivy, traversé du nord au sud par la charmante rivière du Blavet, présente de douces collines couvertes par un damier de cultures et de prés. Sa capitale, Pontivy, sous-préfecture morbihannaise, a conservé de son lustre d’antan le château de la dynastie des seigneurs de Rohan, ainsi que des demeures anciennes.

Le pays de Josselin, lui, baigné par la poissonneuse vallée de l’Oust, offre une douce harmonie rurale, alternant forêts, prairies et champs cultivés. L’élevage (porcs, vaches laitières) et l’agriculture (fourrages, céréales) y occupent une place primordiale. Sa capitale, Josselin, fière de son château, reste pour les touristes l’une des plus belles vitrines de la Bretagne intérieure. Plus bas, la vallée de l’Oust se poursuit vers le Ploërmelais (Ploërmel), région verdoyante de prés et de landes, boisée de pins, affectée par les remembrements et où la langue bretonne rend les armes face au gallo.

Tout à côté, le pays de Malestroit annonce les landes de Lanvaux. Au nord-est, aux confins du pays de Rennes, la forêt de Paimpont (7 000 ha) perpétue le souvenir de l’ancienne forêt druidique de Brocéliande qui couvrait tout le cœur de la péninsule armoricaine.

La moitié nord de cette Bretagne centrale juxtapose plusieurs entités : le pays de Loudéac, tout entier voué aux cultures, situé sur la ligne de partage des eaux entre la Manche et l’Océan, et qui se prolonge au nord-est par les landes de Méné (menez signifiant « montagne » en breton), plus déshéritées, où la chouannerie trouva refuge dans les landes et les bois ; à l’ouest, les vallonnements boisés du pays de Cléguérec conduisent vers le pays de Mûr (Mûr-de-Bretagne), lui-même conduisant vers le pays de Quintin, jadis renommé pour son industrie textile. Enfin, aux confins du vaste bassin de Rennes, se distingue le pays de Merdrignac.

Toute cette vaste région exprime le caractère de la Bretagne profonde, profondément rural et agricole, mais aussi très « nature » et riant en certains secteurs.

Produits et spécialités :

Pâté breton et gros pâté (pâté rennais), rôti de porc au cidre, potée bretonne, frigousse bretonne, tripes bretonnes, rognons de veau de Haute Bretagne, sangliers (pâté de sanglier, fricassée de marcassin à la mode de Paimpont) et lapins de garenne, poulet au cidre breton, kouign patatez et patates au lard, soupe de bricolins, soupe au lait (miton rennais), lait ribot et gros lait, lait et crème, beurre breton demi-sel, trappe de Timadeuc et trappiste de Campénéac, pain de seigle breton, galette de blé noir (blé noir) et crêpe (voir crêpe bretonne), quatre-quarts, pommé breton (pommé rennais), kouign amann, gâteau breton, far breton, galette bretonne et palet breton. Jus de pommes, cidre breton, bière de Bretagne, bouchinot.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Porhoët

Les spécialitiés du Porhoët

Les producteurs du Porhoët

Les producteurs du Porhoët

Les bonnes adresses du Porhoët

Les bonnes adresses du Porhoët