Le Chalonnais

Bourgogne

Buxy
Buxy - CDT 71 / Troncy Michel www.bourgogne-du-sud.com

Au sud de la vallée de la Dheune, le Chalonnais est constitué de la large plaine alluviale de la Saône, bordée à l’ouest par une côte calcaire. La plaine chalonnaise (ancien fond de lac pliocène) mêle cultures (maïs, blé, orge, avoine, colza, tournesol, soja, pois, lin, betterave sucrière) et forêts sur les dépôts argilo-sableux. Les productions de la plaine se complètent des légumes de plein champ cultivés autour de Verdun-sur-le-Doubs (destinés à la conserve), ainsi que du bassin horticole (chrysanthème, primevère, bégonia…) de Saint-Marcel.

La pêche (silures, carpes, ablettes de la Saône…) et le tourisme fluvial (canal du Centre, vallée de la Saône) restent les points forts du tourisme local avec la gastronomie et le vin.

Chalon-sur-Saône, seconde agglomération bourguignonne après Dijon, rayonne à l’est sur ce qu’il est entendu d’appeler la Bresse chalonnaise. Cette sous-préfecture de la Saône-et-Loire, commerçante (boutiques, marchés, foire-exposition), industrielle (agro-alimentaire, chimie, métallurgie, verrerie, électronique, nucléaire…), culturelle (musées, festivals… carnaval), abrite un patrimoine inestimable de monuments et de maisons anciennes.

Gastronomie

Produits et spécialités : gougère, œuf en meurette, viande de bœuf charolais et de mouton charollais, potée bourguignonne, jambon persillé de Bourgogne, jambon à la lie de vin, judru (celui de Chagny), attereau (rare), pôchouse, filet de sandre de Saône, friture, écrevisses, grenouilles, escargots farcis au beurre, ou… raviolis d’escargots (voir escargot de Bourgogne), gibier, fromages (dont claquebitou). Fruits (dont cassis de Bourgogne).

Condiment : vinaigre de vin de Bourgogne.

Douceurs : cabaches de Chalon-sur-Saône, corniottes de Tournus et de Chagny.

Boissons et spiritueux : marc de bourgogne, fine de bourgogne, prunelle de Bourgogne.

La Côte chalonnaise : longue de 40 kilomètres (de Chagny à Saint-Boil), culminant à 498 mètres (vers Châtel-Moron), elle se compose d’une côte et d’une arrière-côte calcaires. Le vignoble (prolongeant celui de la Côte-d’Or) noie à mi-pente la frange orientale, produisant des rouges et des blancs distingués. Les vignes taillent de larges échancrures dans les bois, jusqu’à les repousser parfois définitivement (comme à Mercurey). En bas, les céréales s’associent à l’élevage des bovins charolais. L’arrière côte réjouit par ses vallonnements hachurés de haies (élevage) laissant entrevoir de belles vues, son calme (randonnées, gîtes ruraux). Les villages de la Côte chalonnaise, souvent bien groupés (l’eau est rare), conçus en pierre calcaire ocre ou grise (toits en tuiles plates ou en laves calcaires), répartissaient sur leur territoire les éléments (toujours visibles) d’une relative autarcie : fontaine, four, pigeonnier, moulin, lavoir, calvaire, oratoire….

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Chalonnais

Les spécialitiés du Chalonnais

Les producteurs du Chalonnais

Les producteurs du Chalonnais

Les bonnes adresses du Chalonnais

Les bonnes adresses du Chalonnais