La gougère

Bourgogne et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

La gougère est une bouchée de pâte à chou au fromage, ronde et dorée.

La recette est celle d’une pâte à choux (beurre, eau, sel, farine battus) salée, épicée à la muscade et additionnée, en fin de préparation, de comté râpé (ou de gruyère). La pâte est ensuite dressée à la cuillère ou à la poche à douille sur une plaque graissée. Les gougères sont dorées à l’œuf, puis cuites à four chaud pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à prendre une coloration blonde.

Dans l’assiette

Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, les gougères se dégustent tièdes, en entrée, avec une salade. Elles restent aussi les amuse-gueules traditionnels de l’apéritif et du tâtevinage (dégustation de vins). D’aucuns les farcissent même de champignons ou d’escargots.

Un peu d’histoire

La gougère serait la descendante d’une pâtisserie du XVIIe siècle, le ramequin de Bourgogne, qui connaîtra une notoriété nationale au XIXe siècle. La recette actuelle de la gougère remonte à la première moitié du XXe siècle.
Initialement couronne de pâte à choux agrémentée de fromage, elle se sert plutôt aujourd’hui en petits choux individuels. Elle est aussi très répandue en Champagne voisine (département de l’Aube).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la gougère