L'Auxois

Bourgogne

Semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois - www.ville-semur-en-auxois.fr

Entre la bordure cristalline du Morvan à l’ouest et les contreforts calcaires du Châtillonnais au nord-est, se poursuivant à l’est jusqu’au seuil de Bourgogne, l’Auxois déploie des collines couvertes de prairies bordées des larges mailles des haies vives et piquées de bœufs blancs charolais, de vaches montbéliardes tachetées (pour le lait) et de chevaux de trait (héritiers d’une tradition ancestrale). S’y intercalent des cultures, de paisibles villages aux toits de tuiles plates et brunes, des fermes disposant leurs bâtiments autour d’une cour.

L’on peut distinguer trois grandes zones : au nord, la Terre-Plaine (qui démarre dans l’Avallonnais) à l’horizon borné à l’ouest par les monts du Morvan et à l’est par une série de buttes (souvent fortifiées) émergeant des ondulations de la plaine à tradition céréalière ; au sud-ouest, le Bas-Auxois (du Serein à la Brenne, sur la partie haute de la vallée de l’Armançon) ; au sud-est, la montagne, ou Haut-Auxois constituée de plateaux laniérés par des vallées parallèles (Brenne, Ozerain, Oze… convergeant vers la plaine des Laumes), couverts de pâturages et de bois (jadis pruniers et vignes comme le rappellent les maisons vigneronnes). Plein sud, l’Arnétois (pays d’Arnay) prolonge l’Auxois (voir description ci-après).

Largement déforesté (hormis sur ses marges, montagne d’Auxois et, surtout, Montbardois, prolongeant le Châtillonnais), sillonné de longues routes droites au bitume rosé, rompues de dos d’âne, l’Auxois peut se flatter d’un opulent patrimoine.

Si Montbard est une sous-préfecture du département de la Côte d’Or, Semur-en-Auxois, charmante cité médiévale hissée sur un promontoire rocheux dans une boucle de l’Armançon, est capitale de l’Auxois.

Gastronomie

Spécialités : gougère, œuf en meurette, tarte à l’époisses, viande de bœuf charolais, bœuf bourguignon, potée bourguignonne, saupiquet de jambon , jambon persillé de Bourgogne et andouillettes d’Arnay, saupiquet à la marinade, meurette de gibelottes, escargot de Bourgogne (à la poêle, en beignets, en omelette, aux choux de Bruxelles…), truffe de Bourgogne.

Fromages : époisses et aisy cendré, trou du cru. Fruits (dont pruneau de Vitteaux).

Desserts et douceurs : tartes, poires au vin, mont-auxois (biscuit moelleux), macarons sucrés de Salmaise, massepain d’Arnay-le-Duc, semurettes (truffes au chocolat), granit rose de Semur-en-Auxois, anis de Flavigny, confitures, cramaillote.

L’Arnetois : transition entre Auxois, Morvan et Autunois, il ondule en de grasses pâtures, closes de haies vives, derrière lesquelles paissent des charolais ainsi que des moutons. Isolés ou alignés, les arbres ne sont pas absents de ces verts bocages où s’immiscent des labours. Ruisseaux et plans d’eau, églises, châteaux, villages charmants…

Étape gastronomique, Arnay-le-Duc dresse les toits pointus de ses vieilles demeures dominant la vallée de l’Arroux.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de l'Auxois

Les spécialitiés de l'Auxois

Les producteurs de l'Auxois

Les producteurs de l'Auxois

Les bonnes adresses de l'Auxois

Les bonnes adresses de l'Auxois