Les papillotes

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

A l’approche de Noël, reviennent les papillotes, ces bonbons de chocolat fourré, enveloppés d’un papier brillant aux extrémités frangées, et contenant un rébus, une devinette ou un dessin, parfois un pétard à main.

Généralement au chocolat, quelquefois en pâte de fruits, la papillote donne lieu à de multiples autres interprétations: ganache, praliné… Chasse gardée de gros fabricants (Révillon), il se perpétue, néanmoins, un savoir-faire artisanal.

Cette friandise qui fait la joie des enfants reste une pure tradition lyonnaise, même si on la retrouve dans les autres régions rhônalpines, du Beaujolais au Forez, et de la Savoie au Dauphiné.

Selon la légende, les papillotes seraient nées à la fin du XVIIIe siècle, dans le quartier des Terreaux, à Lyon, chez un confiseur du nom de Papillot. L’un de ses apprentis, ayant subtilisé des chocolats, les auraient pliés dans un papier avec un mot doux pour charmer sa belle qui travaillait à l’étage du dessus. Monsieur Papillot, aurait surpris et renvoyé son jeune commis, Mais… repris l’idée à des fins commerciales.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de papillotes