Description
A Chartres, le mentchikoff est une blanche friandise, faite d’un praliné enrobé d’une fine enveloppe en sucre glace à la vanille, dite « meringue suisse ».
Ces petits joyaux à l’ancienne sont roulés à la main. On confectionne dans un premier temps le noyau de chocolat, savant mélange de praliné aux noisettes, de beurre et de cacao. Ces sortes de mini palets blancs seront ensuite emballés en sachets ou en de jolies boîtes qui conservent la gravure originale de la cathédrale de Chartres.
La friandise à la consonance mystérieuse reste un ravissement des papilles !
Un peu d’histoire
Les mentchikoffs furent créés à Chartres, en 1893, par le confiseur Daumesnil, en pleine euphorie de l’alliance franco-russe (un accord de coopération militaire signé entre les deux puissances pour contrebalancer la Triple Alliance). Tout était alors prétexte à inventer des produits nouveaux célébrant l’amitié entre les deux peuples.
Daumesnil baptisera ainsi sa friandise du nom d‘Alexandr Danilovitch, prince Mentchikov. Ce fils d’un modeste cuisinier, né à Moscou en 1673, connaîtra une ascension dans les plus hautes sphères de la société, devenant le confident du tsar Pierre le Grand, qui en fera son ministre. Elevé à la dignité de Prince de l’Empire, il sera, plus tard, exilé en Sibérie et mourra à Berezovo en 1729.
Du Sacré au Sucré, un blog de bon goût (http://du-sacre-au-sucre.blogspot.com/)
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.