Description
La “vérité”, spécialité de Lapalisse, est un bonbon fait d’une coque en sucre croustillante emplie d’un caramel mou aux arômes naturels divers : framboise, myrtille, noisette, café, rhum, caramel.
Les ingrédients déclinés sur la boîte font état de : sucre, sirop de glucose, pulpes de fruits, lait, beurre, acidifiant, acide citrique, arômes, bicarbonate.
Ces bonbons sont emballés un à un, puis rangés dans un sachet transparent ou dans une charmante boîte ronde en métal.
Un peu d’histoire
Lapalisse, petite ville des bords de la Besbre (marquant les limites de la Forterre) qui s’étend au pied de son château, traversée par un dense flux routier, est à l’origine du mot “lapalissade”. Celui-ci, synonyme de “truisme”, fait référence à Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice (1470-1525). Devenu maréchal de François Ier, il trouva la mort au siège de Pavie et ses soldats, pour illustrer son courage, écrivirent une chanson à sa mémoire comportant notamment le quatrain : " Hélas, La Palice est mort/Est mort devant Pavie/Hélas, s’il n’était pas mort/il ferait encore envie". Son épitaphe aurait repris ces vers : “Ci-gît le Seigneur de La Palice. S’il n’était mort, il ferait encore envie”… Phrase souvent déformée en “Un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie”.
Au XVIIIe siècle, Bernard de la Monnoye s’empara de cette chanson populaire ironisant sur ce modèle. Parmi les 51 couplets, se trouvaient des affirmations d’une telle évidence qu’elles en paraissaient ridicules. A titre d’exemple : “il mourut le vendredi / le dernier jour de son âge / s’il fût mort le samedi / il eut vécu davantage”.
Cette chanson inspirera un confiseur de Lapalisse, Jean Sauvadet, qui, en 1922, avec l’accord du descendant de la famille, nomma ses bonbons les « vérités de Lapalisse ».
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.