Le cotignac

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Le cotignac est une gelée de coing épaisse, légèrement rosée, molle et fondante, enfermée dans une mince boîte ronde en épicéa frappée de l’effigie de Jeanne d’Arc.

On peut réaliser maison cette gelée-pâte de fruit… le savoir-faire du confiseur en moins ! Les coings, épépinés et taillés en quartiers, cuiront dans un fond d’eau, avant qu’on leur adjoigne un tiers de sucre. Après réduction du mélange, celui-ci sera versé dans un moule et laissé à sécher deux jours au minimum, où il prendra une légère teinte rosâtre avec l’oxydation.

Dans la poche

Des générations d’enfants ont raffolé de cette friandise. Contrairement au roudoudou1, dans lequel il faut plonger la langue, il convenait de déguster le cotignac en cassant dans le couvercle un copeau de bois qui, tout en servant de cuillère, apportait de son parfum résineux à la pâte.

Un peu d’histoire

La gravure sur le couvercle de la boîte du cotignac rappelle que la Pucelle d’Orléans délivra la ville des Anglais. Cette douceur indémodable, déjà citée sous Louis XI et adorée de François Ier, figurait parmi les présents offerts par la ville d’Orléans aux monarques. Signe de son raffinement, Louis XIV et Louis XV prendront l’habitude d’offrir des cotignacs d’Orléans aux ambassadeurs et autres invités de marque.

Toutefois, l’origine de cette sucrerie est à rechercher à Cotignac (village varois proche de Brignolles), où, au Moyen Âge, un confiseur l’aurait mise au point, avant de migrer sur les bords de la Loire. De nos jours, il ne subsiste plus qu’un seul fabricant de cotignacs (Benoît Gouchault).

1 Confiserie en sucre cuit, coulée dans une coquille en plastique imitant un coquillage (dans les années 1960-1970, dans une “vraie”, de praire).

Photo Office de Tourisme et de Congrès d’Orléans

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du cotignac