La guimauve de Montpellier

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

La guimauve de Montpellier se présente en longues lanières molles et sucrées de différents coloris ajustés à leurs parfums : violette, framboise, anis, mandarine, citron, fleur d’oranger…
De nos jours, l’utilisation de la racine de guimauve (plante dont on extrayait le mucilage des racines pour produire la pâte de guimauve) a disparu, remplacée par du sucre (ou du sirop de maïs), du blanc d’œuf battu, de la gélatine (préalablement détrempée dans de l’eau), de la gomme arabique et des aromatisants, le tout battus jusqu’à atteindre cette consistance spongieuse unique.

Dans la poche

Cette guimauve à l’ancienne se vend généralement à la pièce, enroulée dans de grands bocaux en verre, ou bien découpée en carrés et conditionnée en sachet.

Un peu d’histoire

Bien qu’elle n’ait pas été inventée spécialement à Montpellier et qu’elle soit fabriquée ailleurs, en France comme à l’étranger, la guimauve (marshmallow en anglais) y est très familière. La pâte de guimauve trouve son origine dans la plante du même nom, autrefois connue pour ses propriétés adoucissantes, notamment son pouvoir antitussif, bien que la plante éponyme ne soit plus à l’origine de la guimauve. Il existe d’autres utilisations de la guimauve en confiserie : chamallow, ourson nappé de chocolat…

Au nord de Montpellier, à Saint-Gély-du-Fesc, la maison Auzier Chabernac perpétue la tradition des lanières de guimauve à l’ancienne, aux arômes naturels, innovant même avec des goûts audacieux : grenadine, ananas vanille, pêche ou fraise crémeuse.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la guimauve de Montpellier