Description
La fanchonnette bordelaise est un délicieux bonbon à la forme ovale, fourré à l’amande, au chocolat, au café, ou à la pulpe de fruits.
Ingrédients : sucre, sirop de glucose, lait concentré, pulpe de fruits, amande, café, chocolat, stabilisant : sorbitol, arômes, kirsch, acidifiant : acide citrique.
Dans la poche
Contenue une jolie boîte en fer cylindrique ou en sachet transparent, cette friandise se déguste en toute circonstance.
Un peu d’histoire
Au XVIIIe siècle, Françoise Chemin était une célèbre chanteuse de rue, connue sous le nom de Fanchon la Vielleuse. Son personnage inspira romans, comédies et opérettes durant tout le XIXe siècle. Fanchon aurait inspiré également deux sœurs, les demoiselles Badie, qui, en 1904, rachetèrent une chocolaterie (datant de 1826) à Bordeaux. Elles créèrent une douceur qu’elles appelèrent « fanchonnette bordelaise » en l’hommage de cette artiste populaire. En 1942, la chocolaterie fut rachetée par madame Cadiot. De nos jours, la chocolaterie Cadiot-Badie entretient la tradition des fanchonnettes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.