Description
Gelée de fleurs de pissenlit1, la cramaillotte revêt un aspect assez liquide et translucide sous une teinte allant du jaunâtre au brunâtre.
Sa fabrication nécessite l’emploi de fleurs de pissenlit sauvage, séchées puis mises à cuire une petite heure dans un bain d’eau avec quelques quartiers d’orange et de citron. Le tout, filtré, sera additionné d’un poids égal en sucre et recuit à feu très doux une demi-heure, jusqu’à la prise, avant le conditionnement en pots.
Dans l’assiette
Délicieuse sur du pain ou de la brioche, ou encore mêlée à du fromage blanc, cette douceur n’est pas sans évoquer le miel.
Un peu d’histoire
Surnommé le “miel de pissenlit”, la cramaillotte bénéficie depuis des siècles de la réputation de guérir les maux de gorge. On la retrouve dans plusieurs régions françaises, en particulier en Bourgogne et en Franche-Comté, où elle reste souvent une “affaire” familiale. Quelques artisans se sont lancés dans sa production en sus de leurs autres confitures.
1 Voir pissenlit à région Franche-Comté.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.