Le gâteau breton

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Pâtisserie bretonne incontournable, largement diffusée en supermarché dans l’Hexagone, le gâteau breton est une sorte de biscuit rond, très dense, d’un diamètre souvent d’une vingtaine de cm pour une épaisseur de 3 à 4 centimètres. La croûte est dorée, striée de croisillons. Sa texture jaune, friable et granuleuse, participe à sa typicité autant que son goût qui lui vient du beurre de baratte demi-sel mélangé au sucre, à la farine et au jaune d’œuf.

Il en existe de nombreuses variantes : certains lui incorporent du rhum, de la bergamote ou de la poudre d’amande pour parfaire son goût, d’autres des fruits secs (raisins de Corinthe, angélique ou écorce d’orange confites), de la crème de pruneaux, de framboise, de la pomme émincée etc.

Au moment du café ou thé, il convient de le découper en portions triangulaires, mais il se fabrique aussi en portions individuelles. Quelques gourmands doublent leur plaisir en le badigeonnant de crème de caramel au beurre salé.

L’origine de ce gâteau de ménage demeure obscure. Ses liens avec le palet breton semblent évidents par la texture et le goût. De même existait-il près de Lorient un « gâteau de Port-Louis » comparable en taille. Ce dernier se servait, en format plus large, à l’occasion des fêtes familiales ou religieuses, mariages, baptêmes. Il occupait une bonne place sur les stands des kermesses communales ou lors de pardons religieux. La coutume voulait qu’on le découpe en losanges. Ceux du pourtour, plus secs, plus petits, étaient réservés aux gens de service et aux miséreux. Autrefois, le boulanger du bourg le cuisait pour les gens. Chaque maîtresse de maison se targuait d’avoir la meilleure recette, transmise de mère en fille.

Ce gâteau présentait l’avantage de pouvoir se conserver des semaines, voire, des mois. La légende veut que les meilleurs pâtissiers des ports préparaient ce délicieux gâteau que les marins emportaient dans leurs soutes, enveloppés dans un linge.

Ingrédients

Pour 6 pers. :

300 g de farine de blé
150 g de sucre semoule
4 jaunes d’œufs (dont un pour la dorure)
125 g de beurre demi-sel
Sel

Procédure

Dans un saladier, tamiser la farine et la mélanger avec le sucre, la levure et une pincée de sel. Creuser une fontaine dans ce mélange et y disposer trois jaunes d’œuf puis mélanger à la cuillère en bois. Frotter la pâte, entre les paumes pour la rendre sableuse. Ajouter le beurre en petits morceaux, et pétrir légèrement, pour que la pâte devienne homogène. Beurrer le moule à manqué. Étaler la pâte à la main. Dorer au jaune d'œuf, au pinceau, et dessiner des motifs en losanges à l'aide de la fourchette. Cuire à four modéré (180 °C) pendant 45 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de gâteau breton