Le floc de Gascogne

Aquitaine et Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Le floc de Gascogne, un doux breuvage élaboré à partir de moûts de raisin non fermenté et d’armagnac, existe en deux couleurs, le blanc et le rosé, provenant de cépages différents. Le blanc (cépages colombard, ugni blanc et gros manseng) est élaboré à partir de jus de raisin issu d’une légère pressée ; le rosé (cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot), en fait de couleur rubis, est élaboré par éraflage, foulage et extraction des substances colorées.

La suite de l’élaboration est commune aux deux couleurs. Du jus de raisin frais et un jeune armagnac, tous deux provenant de la même propriété, sont assemblés sur place ou en cave de vinification. Après un brassage, le floc repose jusqu’à la fin de l’hiver, avant les opérations successives du soutirage, du collage, de la filtration et de la stabilisation par le froid. Le floc de Gascogne est conservé dix mois au moins dans son chai et soumis, en bouteilles, au jugement d’une commission d’agrément.

Dans le verre

D’un goût assez proche de celui du pineau des Charentes, le floc de Gascogne, blanc ou rosé, séduit par sa large gamme d’arômes et de parfums. Il se sert traditionnellement à l’apéritif, frappé, afin de mieux faire ressortir son fruité. Il s’entend également « comme larrons en foire » avec du melon, un foie gras, des pâtisseries, des glaces, des salades de fruits frais…

Un peu d’histoire

Invention gasconne du XVe siècle devenue une tradition paysanne, lou floc (de lou floc de nouste, « le bouquet de fleurs » en occitan) sera rebaptisé « floc de Gascogne » dans les années 1970. Sa zone de production se situe sur les mêmes terroirs que ceux de l’armagnac. Près de 800 hectares lui sont dévolus, sur 3 départements (les Landes, le Lot-et-Garonne et, surtout, le Gers, comptant pour 80% des volumes), par quelque 120 producteurs vignerons, sans oublier 5 caves coopératives. Environ 10 000 hectolitres sont agréés annuellement.

Le floc de Gascogne a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1990.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs Le floc de Gascogne