Le clafoutis

Poitou Charentes, Limousin et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variante : clafoutis aux pêches, clafoutis aux brugnons, clafoutis aux griottes…

Dessert populaire du Limousin, le clafoutis est un genre de pâte à crêpe assez épaisse (parfois aromatisée de rhum, cognac ou eau-de-vie locale), cuite dans une tourtière, généralement constellée de petites cerises noires non dénoyautées.

Le mot « clafoutis » vient du patois provençal clafi, qui signifie « farci », « garni », « rempli », lui-même dérivé de l’ancien français claufir, signifiant… « fixer avec des clous » !
Issu de la tradition paysanne, ce dessert familial savoureux, odorant, oppose la fermeté du flan à la jutosité des cerises… pour le plus grand bonheur des papilles !

La saison des cerises passée, le clafoutis s’enrichit de fruits d’hiver sous le nom de flognarde1. A noter qu’il existe une version voisine du clafoutis en Bourgogne, appelée tartouillat.

1 Voir à flognarde (région Limousin).

Clafoutis aux cerises noires

Ingrédients

(pour 5/6 personnes)

500 g de cerises noires
100 g de farine
75 g de sucre
30 cl de lait
40 g de beurre
4 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 cuil. à soupe de sucre cristal

Procédure

Rincer, égoutter et équeuter les cerises. Verser la farine dans un saladier et la mélanger avec les sucres et le sel. Faire un puits et mettre les œufs battus en omelette, la moitié du lait tiédi et le beurre fondu et tiède. Travailler bien la pâte et ajouter le reste du lait. Laisser reposer 45 minutes. Beurrer une tourtière. Déposer les fruits au fond du plat, en une seule couche. Recouvrir précautionneusement de l’appareil sans bouger les fruits. Placer le plat dans un four préchauffé à 200 °C, environ 40 minutes. Après cuisson, saupoudrer du sucre cristal. Déguster tiède, de préférence.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du clafoutis