La Xaintrie

Limousin et Auvergne

La Xaintrie
La Xaintrie - CDT Corrèze

Rattachée par les hasards administratifs au Limousin, alors que ses limites naturelles (les gorges de la Dordogne, à l’ouest et au nord, la vallée de la Cère, au sud) et son architecture (maisons et fermes avec leur cantou, aux murs de granit liés par un mortier, aux toits de lauzes) l’inscrivent davantage en Auvergne méridionale, la Xaintrie1 est une petite contrée de prés (tachetés de la robe acajou des vaches salers) et de bois. Ce vieux plateau cristallin, situé à 550 mètres d’altitude en moyenne, se trouve partagé en deux par la vallée de la Maronne : au nord, la Xaintrie blanche, au sud, la Xaintrie noire.

La Xaintrie blanche (autour de Saint-Privat) doit sa dénomination à la couleur argentée de l’écorce des bouleaux, par opposition à la Xaintrie noire (autour de Mercoeur), où le pin domine. Si le chêne pédonculé et le pin se maintiennent partout, le hêtre et le châtaignier occupent le versant des gorges. Les sous-bois, tapissés de genêts, bruyères, fougères, se montrent fort giboyeux (sanglier, chevreuil, lièvre, lapin, caille, perdreau, faisan), odorants de champignons (cèpe, girolle, rosé-des-prés, coulemelle). Les poissons prolifèrent dans les eaux vives (truite fario, goujon, vairon), les lacs et les barrages (brochet, perche, gardon, sandre).

Capitale excentrée de la Xaintrie, Argentat s’étale au cœur de sa plaine sur les deux rives de la Dordogne, au confluent de la Maronne. Ses maisons à tourelles et à balcons de bois reflétant leurs toits pointus dans la rivière ravissent les touristes.

Gastronomie

Produits du terroir et spécialités : soupe d’ortie, velouté de potiron aux châtaignes, potée limousine, potée auvergnate et chou farci (voir région Auvergne), charcuterie (grillon de porc, boudin noir, andouille), petit salé et feuilles de chou farcies (voir porcellou, à région Midi-Pyrénées), viande bovine (bœuf limousin, veau de lait sous la mère), volailles grasses (manchon de canard, foie gras de canard), tourte de poulet aux salsifis (voir région Midi-Pyrénées), civet de lièvre et lièvre en cabessal (voir région Midi-Pyrénées), truite au lard, milhassou (appelé localement « colombette »), cèpe2 (omelette aux cèpes, cèpes farcis, cèpes à la crème…) et girolle, truffade (voir région Auvergne), tourtou, caillade (tarte à la caillade, salée ou sucrée), bleu de Xaintrie (fromage au lait de vache), cabécou (voir à région Midi-Pyrénées), cantal3, légumes et fruits (châtaigne dont châtaigne blanchie, noix dont noix marbot).

Boulangerie : pain corrézien et tourte auvergnate (voir région Auvergne).

Desserts : clafoutis, flognarde, gâteau à la châtaigne, tartes aux fruits du pays.

Douceurs : confitures, miel, sucettes (les mythiques Pierrot Gourmand sont fabriquées ici : caramel au lait, orange, framboise, citron, cerise…).

1 Anciennement « Saintrie », étymologie à mettre en rapport avec la profusion de croix, calvaires, chemins de croix, chapelles existant dans ce pays, ou alors avec une certaine Sainte-Trie.

2 Cèpe, voir à région Aquitaine.

3 Cantal, voir à Auvergne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Xaintrie

Les spécialitiés de la Xaintrie

Les producteurs de la Xaintrie

Les producteurs de la Xaintrie

Les bonnes adresses de la Xaintrie

Les bonnes adresses de la Xaintrie