La tarte à la caillade

Poitou Charentes, Limousin et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autre appellation : tarte à la caillée

La caillade, lait caillé ressemblant à du fromage blanc, mais en plus consistant, se retrouve encore de nos jours sur les marchés de la Corrèze.

Dans l’assiette

Jadis, on l’étalait simplement, battue avec des fines herbes, du poivre et du sel, sur une tranche de tourte. La caillade s’utilise toujours pour des tartes ou tourtes, salées autant que sucrées, à manger chaudes, tièdes ou froides.

Tarte sucrée à la caillade

Ingrédients

(pour 8 personnes)

1 caillade égouttée (compter 250 g)
230 g de farine
200 g de sucre
50 cl de lait
3 œufs
15 g de beurre
1 pincée de sel

Procédure

Préparation : Dans un saladier, écraser la caillade à l’aide d’une fourchette. Incorporer le sel, les œufs et bien mélanger. Ajouter le sucre, puis fouetter à nouveau, assez longuement. Rajouter la farine et mélanger avec soin sans laisser de grumeaux. Ajouter le lait petit à petit tout en remuant. Beurrer un moule, puis y verser la préparation. Placer dans un four préchauffé à 200 °C durant 30 minutes environ. Saupoudrer légèrement de sucre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tarte à la caillade