Le pays d'Ussel

Limousin

Le pays d'Ussel
Le pays d'Ussel - http://hebergement-correze.com

Au contact de l’Auvergne, le pays d’Ussel occupe une zone semi-montagneuse, traversée par les vallées de la Sarsonne et de la Diège, où prairies d’élevage et forêts composent un camaïeu verdoyant. L’élevage bovin et porcin y prédomine, malgré une diversification de l’agriculture. La légèreté de certaines terres favorise ainsi la production de petits fruits rouges. Et si la forêt reconquiert ses espaces grignotés par l’extension des pâturages, elle le fait au profit des résineux et non des chênes et hêtres d’autrefois.

Au nord de cet Usselois, enchâssé entre les puys échancrés du massif du Sancy (inscrit dans les Monts Dore auvergnats), à l’est, et le plateau de Millevaches, à l’ouest, le pays d’Eygurande (évoluant de 600 à 900 mètres) alterne landes, prairies et boisements.

Sous-préfecture de la Corrèze, installée sur l’un des derniers contreforts du plateau de Millevaches, entre les collines de la Chabanne et de la Garenne, baignée par les rivières de la Diège et la Sarsonne, Ussel est un petit pôle industriel. Le vieil Ussel dévoile le charme de ses maisons en granit chapeautées de toits d’ardoises, ornées de tourelles et de portes armoriées.

Gastronomie

Salaisons (jambon cru, saucisson sec, confit de porc, grillon de porc, boudin noir, boudin aux châtaignes, andouille de viande), viande ovine (dont agneau du Limousin), bovine (bœuf limousin, veau de lait sous la mère), porcine (dont race de porc cul-noir), potée limousine, chou farci (voir région Auvergne), sanguette, tourte limousine, milhassou, pâté de pommes de terre, soupe d’ortie, truite fario (truite au lard), anguille à la mode d’Ussel, écrevisse, cèpe1 (omelette aux cèpes, cèpes farcis, cèpes à crème, terrine de cèpe), girolle et morille, tourtou, caillade (tarte à la caillade, salée ou sucrée), fromage pur chèvre fermier, châtaigne blanchie (terrine aux châtaignes), pommes.

Boulangerie : pain corrézien (tourte).

Desserts : clafoutis, flognarde, gâteau à la châtaigne, tarte aux myrtilles, boulaigou.

Douceurs : rocher de la Diège (chocolat noir et amandes grillées), noisette du Limousin (noisette corrézienne torréfiée enrobée de chocolat et de praliné).

1 Cèpe, voir à région Aquitaine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays d'Ussel

Les spécialitiés du pays d'Ussel

Les producteurs du pays d'Ussel

Les producteurs du pays d'Ussel

Les bonnes adresses du pays d'Ussel

Les bonnes adresses du pays d'Ussel