L'agneau pascal alsacien

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

L’agneau pascal (oschterlämmele) désigne un biscuit en forme d’agneau décoré d’un étendard, fabriqué par les artisans pâtissiers et boulangers alsaciens en période de Pâques. La pâte, de couleur jaune dorée, toute en légèreté, laisse au palais une sensation vanillée agréable. On le cuit traditionnellement dans des moules de terre cuite. Cet agneau pâtissier, découpé en tranches, se déguste le dimanche de Pâques, le matin au petit-déjeuner ou l’après-midi avec un verre de vin blanc.

La tradition chrétienne de l’agneau pascal, issue de la tradition juive, rappelle que saint Paul avait assimilé le Christ à l’agneau. Autrefois, on mangeait donc de cette viande le dimanche de Pâques en souvenir du Christ ressuscité. La transition vers cet agneau de brioche, s’est faite progressivement au cours du XIXe siècle. La pâtisserie se serait imposée dans tous les foyers bourgeois et paysans grâce à l’abondance du sucre, de la farine et du beurre durant cette période.

Ingrédients

200 g de farine
180 g de sucre semoule
2 sachets de sucre vanillé
6 œufs, beurre pour le moule
Sucre glace

Procédure

Battre au fouet un œuf entier et 5 jaunes d'œufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange « blanchisse ». Ajouter délicatement la farine tamisée. Monter en neige bien ferme les 5 blancs d'œufs et les incorporer peu à peu au mélange de jaunes d'œufs et de sucres. Beurrer un moule en forme d'agneau et y verser la pâte. Enfourner dans un four préchauffé à 110 °C pendant environ 40 minutes. Une fois bien gonflé et doré, éteindre le four. Ouvrir la porte du four et laisser le biscuit refroidir doucement dans son moule durant 5 minutes. Démouler avec précaution, car ce gâteau est très fragile. Saupoudrer de sucre glace, piquer un petit drapeau aux couleurs de la papauté (jaune et blanc) ou de l'Alsace (rouge et blanc) puis nouer un joli ruban autour du cou de l’agneau.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'agneau pascal alsacien