Description
La tarte aux quetsches, spécialité très populaire du Nord au Sud de l’Alsace, fait même l’objet d’une véritable dévotion dans les winstubs et salons de thé qui la servent à longueur d’année grâce à la congélation. Certains la présentent avec une crème fouettée, d’autres avec une glace à la cannelle. Les fruits, rouges écarlates après cuisson, relevés de sucre et de cannelle, font forte impression dressés ainsi sur leur pâte sableuse.
Mais, le meilleur moment pour l’apprécier reste bien sûr à l’époque de la récolte de la fameuse quetsche d’Alsace, fêtée avec autant de ferveur qu’autrefois, lorsque les villageois enfournaient leurs tartes dans le four à pain communal ou que le boulanger en faisait cuire d’énormes quantités durant tout l’automne (fête de la tarte aux quetsches à Wittisheim, dans le Grand Ried).
Ingrédients
pâte brisée sucrée :
250 g de farine
125 g de beurre assez mou
30 g de sucre
Une pincée de sel
12 cl d’eau
Garniture :
750 g de quetsches
50 g de sucre
1 pincée de cannelle en poudre
Chapelure
Procédure
Dans un saladier, mélangez farine, sel et sucre. Ajouter le beurre en petits morceaux pour le pétrir avec les autres ingrédients. Verser l’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Envelopper la boule de pâte dans du film alimentaire et la laisser se raffermir 2 heures au réfrigérateur. Pendant ce temps, couper les quetsches en deux et les dénoyauter. Abaisser la pâte et foncer le moule à tarte beurré. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette et le saupoudrer de chapelure (pour qu’elle absorbe le jus rendu par les fruits). Étaler les demi-quetsches, pulpe vers le haut. Enfourner à four préchauffé à 200 °C et laisser cuire de 35 à 40 minutes. Saupoudrer la tarte de cannelle et de sucre à sa sortie du four. Servir tiède.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.