La forêt-noire

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

La Forêt-Noire, gâteau originaire d’Allemagne comme son nom (associé à une célèbre région d’Outre-Rhin) l’indique, est devenu une pâtisserie très populaire en Alsace et dans la France entière.

Sa rondeur et son épaisseur (7 à 8 centimètres) généreuses, le moelleux du biscuit au chocolat imbibé de kirsch qui alterne avec des couches de chantilly enrobant des griottes alcoolisées, les copeaux de chocolat qui le recouvrent sont autant de surprises gourmandes qui destinent ce gâteau à des moments festifs, tel un anniversaire.

Les artisans le proposent aux devantures de leurs vitrines réfrigérées en formats divers, jusqu’à la part individuelle. Cette pâtisserie « chic » semble indémodable dans la plupart des salons de thé.

Ingrédients

Génoise :
250 g de sucre semoule
100 g de farine
50 g de cacao en poudre
6 œufs
150 g de beurre)

Sirop :
175 g de sucre semoule
4 cl d’eau
3 cl de kirsch

Chantilly :
80 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
8 dl de crème fraîche épaisse
2 dl de lait

+

20 cerises à l’eau-de-vie dénoyautées et équeutées
250 g de chocolat noir amer

Procédure

Réserver un récipient et les batteurs de votre robot au frais, ainsi que le lait et la crème en vue de la réalisation de la chantilly. Râper le chocolat de manière à obtenir des copeaux assez épais et les réserver au réfrigérateur. Casser les œufs dans un saladier et les battre vigoureusement avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Tamiser la farine et l’incorporer petit à petit dans le saladier, ainsi que le cacao puis le beurre fondu. Beurrer 3 moules à tartes d’un diamètre de 22 centimètre, les fariner et répartir également le mélange dans chacun d’eux. Les placer dans un four préchauffé à 180 °C durant 25 minutes. Démouler et laisser refroidir. Dissoudre le sucre l’eau et le kirsch. Imbiber de sirop chacune des abaisses de pâte. Monter la crème fraîche et le lait en chantilly puis y incorporer le sucres semoule et le sucre vanillé. Recouvrir la première abaisse du tiers de cette crème et y enfouir une dizaine de cerises alcoolisées ; superposer la seconde abaisse et procéder de même. Placer la troisième abaisse et lisser l’ensemble du reste de la crème. Parsemer l’ensemble des copeaux de chocolat. Garnir éventuellement le sommet de quelques cerises supplémentaires avec leurs queues. Servir très frais.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de forêt-noire