La maison du Perlé ou le paradis de la groseille

Non loin du Touquet, Hubert Delobel fabrique et vend depuis 1986 du Perlé, un apéritif du Pas-de-Calais. Il en vendait au début 3 000 bouteilles par an. Désormais, ce sont plus de 70 000 bouteilles qui quittent Loison-sur-Créquoise et quelque 25 000 visiteurs annuels qui consomment cet apéritif.

La maison du Perlé ou le paradis de la groseille


Tout d’abord, qu’est-ce que le Perlé ?

Le Perlé est un vin de groseille typique du Pas-de-Calais et des Vosges. Il est obtenu par la fermentation de fruits rouges. Celui que l’on produit traditionnellement dans la région est plus liquoreux que celui que je propose. Je voulais relancer cet apéritif régional ressemblant au kir royal. Le Perlé a de plus fines bulles et est similaire à un champagne d’au moins trois ans d’âge.

Pour le fabriquer, j’achète mes groseilles en Hongrie, où la traçabilité a été considérablement améliorée depuis l’entrée du pays dans l’Union Européenne. Ensuite, grâce à des cuves de quinze mille litres, j’utilise un processus de vinification comparable à celui des vignerons.

Avec quoi se boit le Perlé ?

Du fait de sa longueur en bouche, le Perlé de groseille se marie bien avec du foie gras ou du saumon fumé. On peut aussi s’en servir en sauce avec du poisson ou simplement en apéritif. Le Perlé de cerise, avec sa couleur rubis, accompagne des fromages de brebis ou du Comté, un peu à la manière de la confiture de cerises noires en pays basque. Il peut tout aussi bien être consommé avec une forêt noire. Quant au Perlé de framboise, avec sa couleur rose orangé et son grand bouquet, il convient tout particulièrement aux gâteaux au chocolat.

Quels autres produits proposez-vous ?


Je produis aussi de la frênette. Cette vieille boisson peu sucrée et peu alcoolisée du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie possède un goût de pomme même si ce fruit n’entre pas dans sa composition. Elle est fabriquée avec des feuilles de frêne et de la chicorée infusée. Elle se boit particulièrement avec des crêpes. On l’appelle aussi « la boisson des centenaires » car c’est un diurétique.

Nous proposons également de l’eau de vie de cidre à 51 degrés. C’est une eau de vie qui n’est pas coupée avec un alcool fort. Elle est donc douce et fruitée. Elle se marie idéalement avec des andouillettes grillées ou du boudin aux pommes.

Parmi nos autres produits, je citerais notamment des confitures artisanales, des terrines et des plats cuisinés au Perlé.

Enfin, je produis aussi un peu de cidre brut et fruité. Il est non pasteurisé et les pommes proviennent de mon verger.

Propos recueillis par Mehdi Oucherfi

Légende : Rendez-vous lors de la fête de la groseille, en juillet, pour déguster des plats régionaux à base de groseille.

La Maison du Perlé
50, rue Principale
62990 Loison-sur-Créquoise
Tél : 03 21 81 30 85
Fax : 03 21 86 05 80
contact@perledegroseille.com


 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous