Un cidre à tomber dans les pommes !

Au cœur de la Normandie, le domaine de la Baudrière produit cidres, jus, vinaigres et calvados sans engrais ni traitements chimiques. Rencontre avec le gérant, Patrick Gagneur.

Un cidre à tomber dans les pommes !

Que produisez-vous ?
Le domaine fabrique avant tout du cidre, grâce aux 18 hectares de vergers : du cidre doux, brut et demi-sec. Avec les pommes, nous faisons également du jus pasteurisé, du vinaigre de cidre, du pommeau de Normandie et, bien sûr, du calvados ! Nous avons également quelques poiriers sur le domaine qui nous permettent de produire le poiré, un apéritif. Tous les fruits sont cultivés, récoltés et transformés sur le domaine.

Quelle sorte de culture pratiquez-vous ?
De l’agriculture biologique ! Quand j’ai repris la petite exploitation familiale il y a treize ans, j’ai décidé de faire d’abord de la qualité et pas uniquement de la production. Avec cette méthode, je trouve que les fruits sont ainsi plus concentrés en arômes. Je transforme chaque année, aidé de la famille, entre 90 et 100 tonnes de pommes et de poires.

Comment peut-on consommer vos produits ?
Selon la teneur en sucre des cidres, on ne les consommera pas avec les mêmes aliments. Si le brut se marie très bien avec une viande blanche, le demi-sec s’accommodera mieux avec une viande rouge. Quant au doux, il est parfait avec les crêpes ! Grâce au cidre, nous fabriquons un vinaigre plus fin et moins agressif que le vinaigre de vin, qui le remplace très bien dans une salade. Il est en outre plus facile à digérer !


Propos recueillis par Geoffrey Bonnefoy


Légende : Les pommes, qui permettent de faire le cidre, sont cultivées sans engrais ni traitements chimiques.

Domaine de la Baudrière
www.domainedelabaudriere.com
27390 Verneusses
02 32 44 50 88

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous