Les marchés de Noël : délices de l'Avent

Entre la dernière semaine du mois de novembre et les premiers jours de l’Avent, les places de nos villes et villages accueillent chaque année les marchés de Noël. Tradition ancestrale qui évoque avant l’heure la magie de Noël, c’est aussi l’occasion pour les gourmands de se régaler de délicieuses spécialités de nos régions et de préparer le Réveillon.

Les marchés de Noël : délices de l'Avent

Le marché de Noël, une tradition séculaire

C’est en Allemagne et en Alsace, dès le XVIe siècle, que les premiers marchés de Noël apparaissent. Appelés alors marchés de la Saint Nicolas, ils sont issus de la tradition des foires de la Saint Martin, des fêtes d’abondance où des marchands venus de toute l’Europe proposaient des cochonnailles, des oies et des canards gras. Le cochon était tué et partagé, le vin nouveau des dernières vendanges était tiré et la bière de Noël coulait à flot.

De nos jours, les marchés se tiennent pendant l’Avent, période qui correspond aux quatre semaines précédant Noël. L’Avent, qui vient du latin adventus et signifie « venue » ou « arrivée », désigne pour les Chrétiens la venue du Christ parmi les hommes. Symbole de l’Avent, la lumière, qui réchauffe les cœurs dans ces longues journées d’hiver, habille les marchés. Les badauds s’y pressent pour acheter le sapin, les décorations de Noël, les santons pour la crèche et toutes sortes de petits cadeaux. Et bien sûr, des friandises, des biscuits, des gâteaux, du pain d’épices, des spécialités des terroirs, du vin chaud… Autant de produits délicieux qui donnent un avant-goût de Noël.

L’Alsace, célèbre dans le monde entier pour ses marchés de Noël

Depuis 1570, au pied de sa cathédrale, la ville alsacienne de Strasbourg accueille le Christkindelsmärik ou “Marché de l’Enfant Christ”. Sa renommée n’a cessé de croître, et les familles viennent aujourd’hui du monde entier pour admirer les chalets et les décorations, ainsi que pour déguster les bredles (petits biscuits secs aromatisés), les pains d’épices, et boire du vin chaud. Le sens de la tradition alsacienne et la dimension européenne de Strasbourg en ont fait depuis quelques années la capitale de Noël. Des marchés thématiques sont présents dans toute la ville : le marché des Bredles sur la place d’Austerlitz, le marché de Noël du terroir et de l’artisanat, place de la gare, le marché des saveurs alsaciennes, place des Meuniers, etc.

Strasbourg n’est pas la seule ville alsacienne à se parer de ses plus beaux atours pour Noël. À Colmar, des parfums d’orange, d’épices, de cannelle et de vin chaud embaument les rues. Cinq marchés de Noël traditionnels sont implantés au cœur de la vieille ville ! A Mulhouse, un grand marché de Noël s’installe chaque année place de la Réunion. Il est entouré de petits marchés sur les places environnantes, proposant un large choix de produits artisanaux de qualité, des vins chauds et des marrons grillés.

A chaque ville son marché de Noël

La tradition des marchés de Noël s’est étendue à toute la France. Désormais quasiment chaque ville a son marché, voire ses marchés de Noël. Au cœur de la Franche-Comté, Montbéliard revêt les Lumières de Noël et propose un marché riche en goûts. Les petits chalets des commerçants locaux regorgent de salaisons, foies gras, saumon fumé, sirop d’érable, tartes flambées, chocolats, biscuits, et autres fritures. Un conseil pour les gourmands : promenez-vous dans l’Allée gourmande et l’Allée des Saveurs sucrées !

Marseille, Avignon, Aix-en-Provence… Le sud de la France aussi a ses grands marchés de Noël. Outre les fameux santons, on y trouve les 13 desserts traditionnels qui sont offerts à la fin du repas de Noël en Provence : pompe à huile, nougat noir, nougat blanc, amandes, figues, raisins secs, noix ou noisettes (appelés les quatre mendiants), calissons d’Aix, pâte de coing, raisin blanc, melon de Noël, orange (ou mandarine) et dattes.

Les Parisiens ne sont pas en reste ! Chaque arrondissement a son marché de Noël. Mais s’il en est un à ne pas manquer, c’est celui de l’esplanade de La Défense. Son emplacement en fait l’un des plus beaux marchés de Noël, surtout la nuit, lorsque les buildings environnants s’illuminent. C’est également le plus grand marché de Noël de toute la région. Sur plus de 10 000 m² de surface, des artisans de la France entière viennent faire découvrir de nombreux produits du terroir !

Pour en savoir plus sur les marchés de Noël

  • Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de l’office du tourisme pour connaître les dates et les emplacements des marchés de Noël près de chez vous !

Commentaires

  • Régis BACHER Régis BACHER
    Je suis déjà allé plusieurs fois à celui de Colmar, c'est mon préféré!

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous