Du reblochon en abondance et une tomme de fleurs

Bernard Pessey a repris l’exploitation agricole de ses parents en 1980 et a tout rénové pour créer la Ferme Milk et Bouse. La ferme est très atypique puisque vous pouvez la visiter et voir tout le travail de ce producteur de fromages et ses vaches le long d’un couloir qui traverse à la fois l’étable et les locaux de fabrication et de stockage. Situé au cœur des Alpes dans une région riche en fleurs et en grands pâturages, venez le découvrir dans le pays des Aravis.

Bernard Pessey

Quels fromages fabriquez-vous ?

Nous fabriquons trois fromages différents : le reblochon qui est en AOC, la tomme et l’abondance. Ces trois fromages sont fabriqués de la même façon, ce qui les différencie est la température : le reblochon est fabriqué après la traite à la température du lait, à savoir trente-cinq degrés. Le lait pour la tomme est chauffé lui à quarante degrés et celui pour l’abondance à quarante-huit degrés. Ce dernier est donc un fromage à pâte mi-cuite et les deux autres sont des fromages au lait cru.

Comment les déguster ?

Le reblochon peut se déguster de mille façons. Sur un simple morceau de pain, dans une tartiflette ou encore dans des crêpes et sous forme de mousse ou farci.

Quelles autres activités proposez-vous ?

Chaque jour, les gens peuvent venir voir notre façon de travailler. Ils pourront ainsi se rendre compte de la qualité de nos produits et comment nous en arrivons là. Ils auront la possibilité de visiter le laboratoire de fabrication et l’étable tout en respectant les normes d’hygiène.

Propos recueillis par Carine Laloye

Légende : Vous trouverez les fromages de Bernard sur place ou dans les crèmeries de renom à travers toute la France.

Bernard Pessey
Forgeassoud Dessus
74450 Saint Jean de Sixt
Tél-fax : 04 50 02 77 38
Email : contact.milk@milk-et-bouse.com
Site : http://www.milk-et-bouse.com/

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous