Ingrédients
- 1 poulet prêt à cuire de 1,5kg
- 50g de beurre
- 1 cuillerée à soupe d’huile
- 2 têtes d’ail
- 1 verre de vin blanc sec
- 1/2 litre de lait chaud
- 1 cuillerée à café de maïzena
- 1/2 verre de crème fraîche liquide
- 2 à 3 cuillerées à soupe du jus de cuisson du poulet
- poivre de cayenne
Procédure
Découpez le poulet en quatre morceaux (à la française).
Dans une cocotte, faites chauffer 20g de beurre et 1 cuillerée à soupe d’huile. Mettez-y les 4 parts de poulet à dorer. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter sur feu très doux 10 à 15 mn.
Retirez les morceaux de poulet de la cocotte, à l’aide d’une pelle et d’une fourchette, les déposer sur un plat tenu au chaud.
Mettez dans la cocotte les 30g de beurre restant. Ajoutez-y toutes les gousses d’ail pelées et écrasées. Remuez, sur feu doux, avec une cuillère en bois jusqu’à ce que l’ail soit bien fondu et adhère légèrement à la cuillère. Versez alors le vin blanc. Faites bouillir 3mn et remettez les quartiers de poulet dans la cocotte. Versez dessus le lait bouillant. Couvrez et laissez mijoter de 20 à 30mn.
Pour la liaison, dans un bol, délayez la maïzena avec la crème, puis avec le jus de cuisson bouillant et 2 pincées de poivre de Cayenne. Versez aussitôt cette liaison dans la cocotte, en remuant et en laissant bouillir sur le feu vif pendant 2 à 3 mn.
Placez les morceaux de poulet sur un plat de service chaud. Versez la sauce dessus. Servez en même temps, dans un légumier, des haricots verts au beurre parsemés de persil, ou des pommes dauphines.
Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous